PAM Alpines

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Créé en 2016, PAM Alpines est l’association de 2 cueilleurs-producteurs et distillateurs de la Drôme, Thomas et Floriane.
Notre conviction est l’importance de la mise en valeur des plantes locales et de leurs vertus. Nous nous plaçons ainsi dans la continuité des savoir-faire traditionnels des plantes médicinales.

flo_ventoux

Presentation

Floriane

« Située dans le sud du Parc Naturel Régional des Baronnies, au pied du Mont Ventoux, je cultive 0,6ha de jardins bio entre à 550m d’altitude. Je cultive actuellement une trentaine de plantes. Tous les ans, j’aime en étudier de nouvelles, découvrir leur développement sur mes parcelles. Je me suis équipée en 2019 d’un alambic de 200L en cuivre, et distille autant les plantes de mes jardins que les plantes aromatiques sauvages, qui apprécient le soleil de la Drôme provençale

thomas

Ainsi nous vous proposons une gamme de plantes distillées, huiles essentielles et hydrolats de qualité, une gamme de cosmétiques naturels bio formulés à la cire d’abeille. 

pReSENTATION

Thomas

« Chimiste de formation, je me suis rapidement reconverti et spécialisé dans la cueillette de plantes sauvages. Je récolte la plupart des plantes autour de chez moi, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Il m’arrive d’aller un peu plus loin pour trouver les plantes des terrains acides par exemple en Ardèche. J’aime changer de milieu écologique, et créer des liens avec cette diversité de plantes et d’environnements. Je distille mes plantes avec les alambics INOX de 200L mis au point avec l’association Mobil’Plantes. »

Notre démarche qualité

Nous sommes en recherche permanente d’une qualité irréprochable dans les produits que nous vous proposons. Globalement, nous mettons en pratique les valeurs de respect de la Plante, de l’Homme et de la Nature en général que les fondateurs du Syndicat SIMPLES  ont exprimés dans le cahier des charges que nous respectons. Tous nos produits sont certifiés SIMPLES, et sont conditionnés dans un emballage en verre.
Nous produisons nos matières premières végétales :

Nos sites de cueillettes sont choisis dans des zones sauvages préservées, nous sommes attentifs au stade optimal des plantes lors de la récolte, et leur réservons une attention particulière lors de la transformation (macération ou distillation).
les cultures quant à elles sont menées sur des surfaces modestes travaillées manuellement.

Ainsi toutes nos productions sont certifiées bio.
Nos cueillettes de plantes sauvages sont respectueuses des milieux écologiques dans lesquels nous intervenons, et des autres usagers du territoire : les agriculteurs, les forestiers, les chasseurs ou les randonneurs. Nous sommes d’ailleurs signataires de la charte de AFC.

Concernant les autres matières que nous utilisons, le souci de proximité et de qualité reste primordial :
la cire d’abeille et la propolis bio proviennent de la Miellerie des Coulmes, à Izeron (38). Perrine est très attentive à ses sites de ruchers, et fait analyser sa cire systématiquement. Elle est particulièrement engagée dans la filière pour la cause de l’abeille et des apiculteurs, l’alcool provient de la distillerie artisanale « Les Perles d’Aiganha » dans les Hautes Alpes. Simon est également producteur SIMPLES.

Concernant les huiles végétales, nous nous fournissons en huile bio drômoise pour le tournesol, au Portugal, chez un producteur pour l’huile d’olive bio et nous réfléchissons actuellement à modifier nos recettes en utilisant des huiles plus locales.

Nos matières premières

dES matières première de qualité

La sélection rigoureuse des matières premières de qualité est primordiale.
Grâce à la diversité et la richesse des ressources de nos campagnes, les plantes utilisées sont pour la plupart, issues de cueillettes raisonnées en milieu naturel (arnica, genévrier, hêtre, hélichryse stoechas, lavande aspic, lavande fine, millepertuis, ortie, romarin, carotte sauvage, pin sylvestre…).
Certaines plantes proviennent de cultures d’amplitude modeste dans le Parc Naturel Régional du Vercors et dans le Parc Naturel Régional des Baronnies (calendula, géranium, hélichryse italienne, lavandin, rose, menthe, bleuet, mélisse, verveine…).

Toutes nos productions agricoles (plantes, produits de la ruche) sont certifiés Agriculture Biologique. Nos méthodes de travail vont au delà du simple cahier des charges de l’AB :

  • Cultures de petites surfaces non mécanisées favorisant la biodiversité;
  • Extraction des plantes dans leur fraîcheur optimale ;
  • Souci de proximité et de qualité (artisanale de préférence) quant à la recherche de matières premières (huiles végétales, alcool, huiles essentielles).
Traduire »