L'AVENTURE COSMÉTIQUE PAYSANNE

Une exploration nomade, attentive et sensible des plantes indigènes prélude à l'aventure de Cosmétique Paysanne pour tenter d’en traduire les beautés et les bienfaits : refaire corps avec la nature, par le soin et le bien-être !

La cosmétique paysanne revient à entremêler des activités complémentaires et saisonnières. La botanique, les cueillettes raisonnées de plantes sauvages, l’élaboration d’un jardin de plantes et l’apiculture nous permettent de produire des matières premières nobles. Les ingrédients naturels ainsi obtenus sont sublimés en cosmétiques sains, efficaces, confortables et relaxants.

A la croisée des chemins de montagne et des pratiques ethnobotanistes, nous allons à la rencontre des savoir-faire oubliés pour vous proposer  une gamme de cosmétiques naturels, à base de plantes récoltées dans les massifs du Ventoux et du Vercors 

Cet espace vous permettra de suivre l'actualité de Cosmétique Paysanne ; actualité aussi vagabonde que les simples* et les herbes folles qui la composent et qui m'inspirent. 

*simples = plantes médicinales indigènes

flo lavande1.jpg

DES MATIÈRES PREMIÈRES DE QUALITE

La sélection rigoureuse des matières premières de qualité est primordiale.

Grâce à la diversité et la richesse des ressources de nos campagnes, les plantes utilisées sont pour la plupart, issues de cueillettes raisonnées en milieu naturel (arnica, genévrier, hêtre, hélichryse stoechas, lavande aspic, lavande fine, millepertuis, ortie, romarin, carotte sauvage, pin sylvestre...).

Certaines plantes proviennent de cultures d’amplitude modeste dans le Parc Naturel Régional du Vercors et dans le Parc Naturel Régional des Baronnies (calendula, géranium, hélichryse italienne, lavandin, rose, menthe, bleuet, mélisse, verveine...).

La cire d’abeille, la propolis et le miel sont quant à eux extraits de ruches que Thomas conduit dans le respect des cycles naturels. Le Royans en Vercors présente une diversité de paysages et de biotopes sauvages favorables au développement des abeilles.

Toutes nos productions agricoles (plantes, produits de la ruche) sont certifiés Agriculture Biologique. Nos méthodes de travail vont au delà du simple cahier des charges de l'AB :

-        cultures de petites surfaces non mécanisées favorisant la biodiversité;

-        extraction des plantes dans leur fraîcheur optimale ;

-        souci de proximité et de qualité (artisanale de préférence) quant à la recherche de matières premières  (huiles végétales, alcool, huiles essentielles).  

AB.JPG